Le salon : la pièce maîtresse de votre maison


Décoration / dimanche, février 4th, 2018

Le salon est un espace dédié à l’accueil, au partage, à l’amour et la convivialité. Les parents, les enfants, parfois avec les proches et les amis s’y retrouvent quotidiennement et occasionnellement. Avec sa caractéristique « multifonction », le salon est un espace où peuvent se réaliser  de nombreuses activités : discuter, lire, faire la fête ou une soirée, jouer, travailler, regarder la télévision, se reposer…

Cette pièce, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, doit être au centre de vos priorités. Son aménagement et sa décoration demandent une bonne réflexion ainsi qu’une attention bien particulière.

Mettre sa salle de séjour au goût du jour

Envie de faire de votre salle de séjour un véritable cocon propice à la détente, à la relaxation et au partage ? Ce ne sont pas les idées qui manquent !

Toutefois, la question principale est : « Quel est votre style d’aménagement ou de décoration ? ». La suite des travaux dépendra en grande partie de la réponse. Alors, relookez cette pièce à vivre et personnalisez votre décoration et vos meubles selon vos envies.

Comment bien l’aménager ?

Pour l’aménagement du salon, il faut faire preuve de créativité. Tout doit s’adapter à vos besoins et à vos habitudes quotidiennes. Il faut tenir compte de l’architecture de votre maison, de la configuration de la pièce (est-elle en L, tout en longueur, carrée?), de l’agencement de chaque élément pour une meilleure harmonie de la circulation au sein de la pièce une fois qu’elle sera bien meublée (comme la distance entre la télé et le canapé), etc.

Évitez également le surcharge tant en termes de décoration que de mobilier. À ce sujet, vous devez disposer de ce qui est essentiel : canapé, table basse, meuble pour votre télévision, luminaires… Vous pouvez aussi vous offrir une jolie bibliothèque pour ranger les livres, les magazines, les boîtes de jeux et de DVD, les bibelots et les objets de décorations, un fauteuil d’appoint pour plus de confort, un mini-bar pour vos belles bouteilles, un petit bureau pour travailler à domicile ou pour organiser vos dossiers et paperasses, un petit coin où les petits pourront jouer à vos côtés en toute sécurité.

Autres points essentiels : quelle couleur pour les murs ? Quel revêtement pour le sol (si vous envisagez également de rénover vos revêtements) ? Quel style pour les rideaux? Les plantes naturelles pour une ambiance vivante et chaleureuse, les tableaux et cadres photos pour orner les murs… sont autant d’accessoires de décoration faits pour le salon.

Ceux qui ont une cheminée traditionnelle ont de la chance ! En plus d’assurer le chauffage, la cheminée constitue un élément de décoration sans égal. Quelques bûches de bois pourront être rangées près de la cheminée pour rehausser le charme de la pièce.

Dans tous les cas, optez pour quelque chose d’esthétique, d’intime, de pratique et de convivial. Quelles que soient vos décisions, l’idée est que vous puissiez avoir un espace plus confortable et profiter d’un espace bien rangé et ordonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *