Comment remplacer une serrure classique ?


Bricolage / vendredi, avril 27th, 2018

La serrure de votre porte d’entrée est la garante de votre sécurité contre tous les cas d’effractions possibles. Quand celle-ci est détériorée à cause de l’usure du temps ou suite à un cambriolage. Il est primordial de la remplacer par un modèle plus performant et plus durable. Bien qu’il soit préférable de faire appel à un serrurier professionnel pour procéder au changement de serrure. Le mode opératoire pour remplacer une serrure classique est relativement simple et ce, en tenant compte de quelques critères fondamentaux. Les détails dans cet article.

Le choix de votre nouvelle serrure

Le remplacement d’une serrure classique est une tâche qui peut être à la portée de tout le monde. Pour cela, vous devez passer par plusieurs étapes pour mener à bien les travaux. Mais dans un premier temps, assurez-vous de réunir tous les outils nécessaires à l’installation. Mais aussi, choisissez bien votre nouvelle serrure !

Assurez-vous qu’elle réponde aux normes certifiées par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). C’est un organisme reconnu par toutes les compagnies d’assurance puisqu’il réalise des tests très sélectifs quant à la résistance des serrures face aux tentatives d’effraction. Les serrures qui ont passé le test se verront attribuées des normes se déclinant en 3 grandes catégories selon le minutage requis à un cambrioleur pour forcer la porte. Ainsi, une serrure certifiée CNPP possède donc 3 niveaux de résistance : A2P* (moins de 5 minutes), A2P** (entre 5 à 10 minutes), A2P*** (plus de 15 minutes).

Les différentes étapes pour remplacer votre serrure

Avant de passer à l’action, assurez-vous que tous les outils sont bien présents dans votre liste. Ainsi, votre équipement doit comporter la nouvelle serrure certifiée A2P, la clé correspondante, un tournevis, une perceuse, un mètre, un crayon à papier, de la pâte à bois et des vis.

Ça y est ! Tout est là ? Vous pouvez maintenant commencer par dévisser l’ancienne serrure en enlevant la poignée, la goupille et la fixation. Si vous avez choisi une serrure de même dimension que l’ancienne. Cela vous facilitera la tâche car il vous suffit simplement de la poser et de la fixer sur l’emplacement de la serrure détériorée.

Par contre, si vous utilisez une serrure avec des dimensions différentes. Il vous faudra reboucher les trous des fixations de la serrure précédente avec la pâte à bois.

Ensuite, prenez votre crayon à papier et essayez de repérer les différents points de fixation destinés à la nouvelle serrure. Ainsi que le point du perçage du cylindre en dessinant des ronds. Maintenant que les repérages ont été effectués, utilisez votre perceuse pour faire des trous au niveau des ronds dessinés préalablement. Il ne vous reste plus qu’à placer la nouvelle serrure sur l’emplacement qui lui est destiné en prenant soin de bien la visser sur la porte.

Voilà, vous disposez maintenant d’une nouvelle serrure fonctionnelle qui sera nettement plus solide et plus durable que la précédente. Notez cependant qu’une serrure en applique est beaucoup plus facile à remplacer. Si vous décidez d’opter pour une serrure intégrée, il vous faudra passer par les services d’un professionnel de la serrurerie car elle est plutôt difficile à mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *