Ambiance cosy : Les touches à apporter à votre décoration


Décoration / mardi, septembre 25th, 2018

Quand le mercure commence à descendre, on déteste sortir et on passe beaucoup plus de temps chez soi. Pour obtenir une ambiance cosy, il est parfois nécessaire de modifier sa décoration. Procéder par petite touche permet de renforcer le côté chaleureux, sans se ruiner. Faisons le point sur les changements à privilégier.

Mettre en valeur les essences naturelles

Lorsqu’on parle d’une maison chaleureuse, le bois est le premier élément qui vient à l’esprit. Si l’intérieur comporte déjà un parquet et des meubles fabriqués à partir de cette matière, tant mieux. Dans le cas contraire, refaire toute la pièce n’est pas nécessaire.

On mettra l’accent sur les objets décoratifs comme les cadres photo, les luminaires ou encore les petites statuettes. Des sculptures réalisées en fil de fer sublimeront l’ensemble. Des sites spécialisés tels que https://www.bijouxdemur.com fournissent plus de détails sur ces figures. Conjugué à d’autres matières comme le marbre et le laiton, le bois souligne aussi le côté classe de la déco. Ces derniers temps, empiler les bûches sur les étagères situées près de la cheminée est devenu très tendance.

Les fibres végétales telles que le raphia, le sisal, le lin et le chanvre renforcent l’ambiance. Elles se déclinent en plusieurs accessoires : abat-jour, sous-plats, cache-pots. Inscrite dessus et accrochée au mur, la devise de la famille sera d’un très bel effet. Enfin, un tapis épais apportera également sa chaleur.

Les linges de maison, un atout important

Comme les vêtements qui nous réchauffent, les linges de maison contribuent à instaurer un environnement douillet. Certains tissus sont réputés pour le côté chaleureux, on pense notamment au coton, à la laine ou encore le velours. Il est alors important d’y penser au moment de choisir ses rideaux, la nappe de table, les couvre-lits, les housses et les coussins.

En plus de la matière, la couleur est aussi essentielle. Il faut favoriser les tons chauds tels que le jaune, le marron, le rouge ou encore le violet. Bien entendu, il est conseillé de les choisir en fonction de ses préférences et de les marier si possible. Les motifs tiennent également une place prépondérante, on insistera surtout sur les graphiques ou les imprimés ethniques. Si on a plusieurs choix, on sélectionne celui qu’on préfère voir tous les jours.

Un éclairage adapté à l’ambiance

Une lumière trop vive favorise l’excitation tandis qu’une luminosité trop sombre incite à la mélancolie. Pour obtenir un éclairage adapté, on installe en plus du plafonnier des lampes à poser qu’on peut allumer ou éteindre à sa guise.

Aujourd’hui, le catalogue des constructeurs liste des dispositifs dont la puissance est réglable. Les nouvelles technologies sont également au rendez-vous. Parfois, il suffit d’effleurer le luminaire si on veut ajuster sa luminosité. Obtenir l’ambiance souhaitée devient alors plus facile. La présence d’un abat-jour va aussi dans cette direction.

En plus des lampes, les bougies permettent de varier le plaisir. Les fabricants proposent plusieurs tailles et des couleurs assorties, leur usage n’est pas uniquement réservé pour les dîners romantiques. Même si on ne les allume pas, leur présence suffit à réchauffer l’atmosphère et sublimera la décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *