7 idées déco pour aménager son grenier


Décoration / jeudi, mars 29th, 2018

Il faut se poser les bonnes questions quant à l’usage de votre grenier. Quelle est la surface habitable ? Va t-il servir de salle de jeux ou à la création de plusieurs chambres ? Le choix de l’escalier tient aussi une place prépondérante ! Faites appel à des professionnels pour l’aménagement de votre grenier !

L’aménagement d’un grenier passe par l’isolation des combles

L’isolation des combles aménageables est primordiale avant de l’aménager. Sans l’isolation thermique, les pièces aménagées risquent d’être trop froides en hiver et trop chaudes en plein été. De plus, les déperditions de chaleur se situent sous le toit et les combles. Ainsi, la facture d’énergie est relativement importante. Pour des combles aménageables, la laine de verre et la laine de roche sont des isolants sous formes de panneaux et souvent préférés. Dans la majeure partie du temps, l’isolation se fait par l’intérieur, plus pratique et moins coûteuse. Les isolants sont soit épais soit denses ou en choisissant des isolants à bon temps de déphasage. De plus, des aides financières sont souvent accordées aux foyers aux revenus les plus modestes.

Le décloisonnement pour gagner de la place

La hauteur sous-plafond est souvent limitée et la superficie pas suffisamment importante. Alors il faut décloisonner pour récupérer au maximum la surface au sol. Dans un corps de ferme ou dans une longère, les pièces peuvent se succéder dans le sens de la longueur.

Peinture et papier peint

La peinture monochrome est plutôt tentante et en choisissant le blanc, la pièce se trouve visuellement agrandie. De plus, cette couleur fait très bien ressortir le mobilier et les différents objets. Toutefois, on peut poser du papier peint sur le renfoncement du mur et peindre sous les fenêtres mansardées. En effet, un beau papier peint apporte un certain cachet à une pièce.

Penser à la luminosité

En fonction de votre budget et de votre espace disponible, vous pouvez faire poser des fenêtres de toit en double vitrage pour laisser entrer la lumière naturelle. Esthétiques et pratiques, elles permettent aussi d’avoir une bonne isolation thermique et acoustique. En appoint, des appliques donneront une touche de modernité à votre grenier.

Optimiser l’espace et profiter de la vue

Dans les mansardes, même si la hauteur sous plafond se trouve limitée, il est possible d’y loger des rangements et du mobilier dont une banquette voire même un lit pour enfant. Positionnées en hauteur, les fenêtres dans les combles offrent une très belle vue sur la cime des arbres ou un panorama sur les paysages.

Créer une ambiance cosy et penser à l’escalier

Pourquoi ne pas envisager de poser du bois qui apportera de la chaleur dans votre grenier ? Il ne faudra pas le prendre trop clair ni trop foncé, de quoi faire penser à l’ambiance d’un chalet ! Il faut, également, choisir un escalier qui prend peu de place de préférence de forme hélicoïdale ou demi-tournant. Il a l’avantage de ne pas être trop gourmand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *